Dernier post

L’équipe des libraires masqués

Alors voilà, 7 ans que nous vous conseillons à travers ce blog, 7 ans que nous vous faisons rire, pleurer, vous interroger, vous surprendre parfois, vous enthousiasmer beaucoup (enfin ça, nous l’espérons !) avec nos coups de cœur. 7 ans que nous nous enthousiasmons pour un roman, que nous nous affolons pour la venue d’un(e) auteur(e), de traductrices, d’un éditeur, d’une éditrice (prêt(e)s à tout, quitte à faire une petite danse…).

Toutes ces années, donc, où tels les Dafts Punks de la librairie (oh yeah), nous avons sévi derrière un masque, souriants à chaque photo comme des idiots. Nous avons aimé partager avec vous notre quotidien de libraires masqués avant l’heure (…), les échanges commençant sur le blog pour se poursuivre en librairie. De fortes amitiés littéraires y sont même nées.

Vous avez pu nous suivre à Paris ou en Suisse pour les folles aventures d’Emma et Fanny (merci pour l’accueil Festival America et L’Amérique à Oron ! Merveilleux vous êtes) ou être avec nous lors des petits déj’ ou des apéros littéraires. Nous vous avons même embarqués lors d’un petit tour en bateau avec Pete Fromm (oui, nous ne pouvions pas écrire un dernier post sans y mettre Pete). Bref, c’était beau, c’était drôle (enfin, nous on s’est bien marré) et c’était chouette.

Aujourd’hui, c’est un peu compliqué pour Gaël de poursuivre ce blog sans ses deux acolytes. Le temps risque de manquer et puis le cœur n’y est plus tout à fait. « Faire le libraire masqué tout seul, c’est beaucoup moins drôle » dixit Gaël -un certain jour de janvier mais on ne sait plus trop quand-.

Du coup, voilà, le blog s’arrête là, mais les conseils continueront, autrement. En direct live à la librairie pour Gaël (nous comptons sur vous pour prendre soin de lui) puis ceux et/ou celles qui le rejoindront, nous ne le savons pas encore, et, à qui, nous souhaitons de très belles aventures littéraires au Grenier.

Pour le reste, Fanny continue et continuera de chroniquer régulièrement avec la dynamique et chaleureuse équipe du blog d’Aire(s) Libre(s) : https://aireslibres.home.blog/

Emma va se retrousser les manches et tenter de refaire un nouveau petit blog (et inviter ses copains à chroniquer) dès que cela sera possible (Gaël pourra vous donner l’adresse). D’ici là, vous pourrez suivre ses coups de cœur sur son compte Instagram (emma_legeay).

Ce n’est pas facile, en fait, de conclure, de dire cet « au revoir ». Merci surtout pour votre écoute attentive, merci pour votre bienveillance, vos petits mots, qui, ces derniers temps, nous ont fait un bien fou. Prenez soin de vous, que vive(nt) les rencontres, le partage et les découvertes littéraires, encore et toujours!

Les libraires masqués.

20 réflexions au sujet de « Dernier post »

  1. Vos mots si doux diffusent en moi ce matin un nuage de mélancolie. La fin de quelque chose. Il me faudra donc maintenant désapprendre de vous lire sur ce blog. Trouver une nouvelle carte pour marcher sur le vaste territoire de la littérature. Il en est comme d’une personne, on ne va pas à la rencontre d’un livre, d’un auteur, muni d’un GPS, mais porté par une parole, un regard, une attention. Un nord subjectif. Tout ce que vous êtes et qui transparait généreusement à vous rencontrer à la librairie comme à vous lire ici.
    Le début aussi de quelque chose pour vous deux Emma et Fanny dont le choix que vous avez fait est un choix qui vous grandit. Je sais que nous allons poursuivre sur un autre sentier nos échanges, partager encore tout ce que fait naître en soi la lecture. Vous laissez Gaël avec regrets mais vous savez aussi que les lecteurs d’ici lui seront fidèles.
    Mes pensées vous accompagnent tous les trois.
    Jean-Yves

    • Un Grand Merci pour ce si beau et touchant mot Jean-Yves. Miss you very much! et vivement de se revoir pour échanger notre enthousiasme sur un ouvrage. Merci de ta générosité, de ta bienveillance et plus encore. Très chaleureusement.

    • Carole, Un Grand Merci et vivement la « coupette » en ta pétillante compagnie, formidable repré, formidable et belle personne, tu vas nous manquer. Bien chaleureusement.

  2. On va pas faire semblant……c’est avec une terrible émotion que je viens de lire ce dernier post , j’ai pas honte de le dire j’en ai les larmes aux yeux , mais bon c’est rien il paraît qu’avec l’âge on devient plus sensible!
    Merci les filles pour tous les moments magiques , merci pour votre enthousiasme et votre joie de vivre . Je me répète (encore l’age?) mais je garderai en souvenir nos rencontres et moments partagés à Etonnants Voyageurs et à la librairie .
    Bonne route à toutes les deux et mes salutations fraternelles à toi Gaël . A bientôt j’espère à Dinan . Jean-Pascal .
    PS: il paraît que lundi dernier c’était le « Blue Monday » (encore une invention à la con….) et bien je décrète qu’aujourd’hui c’est le « Blue Saturday » et je sais pourquoi…..

    • Ben nous aussi, nous versons nos larmes. Que d’émotions… un immense Merci à toi, vivement de te revoir, d’échanger, de nous enthousiasmer et peut-être même de boire un verre ensemble un soir d’été ! (soyons fous…ou folles 🙂 . Avec toute notre amitié vers toi, vraiment et sincèrement. Bien chaleureusement.

  3. Sans doute n’ avez vous pas trouvé mon commentaire assez ‘compatissant » ? Et trop tourné vers l’avenir de la librairie ? Est ce une raison suffisante pour le censurer ? Drôle d »état d’esprit !

    • Cher Fanch, de quoi avez-vous peur? Nous quittons la librairie après de nombreuses années d’investissement et nous disons un « au revoir » à nos si généreux et enthousiasmants clients-lecteurs. Ce manque de considération pour l’équipe actuelle nous attriste profondément tous les 7. Dire notre fin à nous ce n’est pas dire la fin du Grenier, c’est une évidence. Ceci est un temps de partage et non de polémique sur un discours qui nous semble toujours le même. Avec notre envie de continuer dans l’apaisement et le respect.

      • Non je n’ai pas peur. Ce n est pas moi qui ai supprimé le commentaire qui n’a pas eu l’heur de vous plaire. Parce qu’il était plus tourné vers l’avenir ? Il n’y a aucun manque de considération envers aucun ni aucune de vous. Il y a des regrets, de la tristesse et de la compréhension vis à vis des décisions prises par ceux qui partent; Regardez bien : « j’ai manifesté ma tristesse sur chacun de vos posts » Mais il me semble important aussi de respecter ceux qui ont fait le choix de rester : cette décision est tout autant respectable

      • La raison de la suppression de votre commentaire précédent est assez simple. Il s’agissait d’une redite de tous les commentaires que vous aviez déjà fait via le blog ou facebook. Par ailleurs, ces commentaires nous ont toujours semblé hors sujet. Nos deux derniers articles ont été des « au-revoir » aux clients, dans le respect dans la librairie et de nos collègues restant en poste. Relisez l’article, nous pensons bien à eux. A aucun moment nous n’avons émis une critique concernant leur décision. Nos chroniques n’avait en aucun cas pour but de créer une polémique. Nous n’avons d’ailleurs jamais évoqué sur les réseaux sociaux les raisons de notre départ. Par contre il nous semble tout à fait pertinent d’utiliser ces réseaux pour dire au-revoir aux gens, notamment à certains lecteurs fidèles qui sont pas sur Dinan. Concernant le terme « clap de fin », oui, il s’agit bien de la fin du blog. Il s’agit aussi de la fin d’une équipe et il est normal de nommer les choses. Bien évidemment la librairie va poursuivre sa route avec une nouvelle équipe. Mais chaque chose en son temps. Et nous vous remercions de respecter ce temps-là.

      • Sans doute n’avez vous pas bien lu le message que j’avais envoyé, qui vous semble hors sujet et que vous avez refusé de publier. Il est vrai que je l’ai déjà formulé sur la page facebook de la librairie, mais il me semble que ce ne sont pas les mêmes lecteurs qui accèdent à vos messages selon qu’il s’agisse du blog ou de facebook. D’où l’effet répétitif ! Dans la foulée de votre « dernier post », je vous remerciais d’avoir mentionné Gaël et ceux qui le rejoindront. Il me semble essentiel que la communication soit équilibrée en cette période : car ceux qui restent méritent autant notre gratitude. Les respecter, ce n’est pas seulement ne pas avoir émis de critiques sur leur décision, c’est reconnaitre qu’ils sont bien, au même titre que vous qui partez, les chevilles ouvrières de la librairie et dignes tout autant des remerciements qui vous échoient à juste titre.Et parler de tous ceux qui font la librairie, sans exclusive, ne m’a pas paru hors sujet, ni être source de polémiques.

  4. Merci et au-revoir Les Libraires Masqués! Je manque de mots pour vous dire combien vous avez su toutes ces années envoyer des rayons de soleil et déclencher des sourires et des envies frénétiques de lectures avec vos blogs… Bon vent à chacun(e)…😘

  5. Merci à vous ! C’était sympa de vous suivre…
    Un gros bisou spécial à Fanny : j’espère qu’on se recroisera à Dinan ou ailleurs ! (Nicole from ze chorale)

  6. Bonjour à vous tous,
    Ces derniers temps j’étais fébrile, impatiente de vous lire encore et encore. Vous l’ai je déjà dit vous me manquerez. Grâce un peu à vous je me sentais moins seule dans le combat que je mène contre la maladie. Je voyageais à travers vos coups de coeur. Non je ne vous oublierai pas.
    Bonne route, prenez soin de vous.
    Cordialement,
    Samya

  7. Sans vous tous (y compris les libraires non masqués) je ne serais pas la libraire, ni la personne, que je suis aujourd’hui! Vous m’avez beaucoup appris professionnellement et humainement depuis mes 2 ans d’apprentissage. C’était encore un plaisir de pouvoir échanger avec vous tous lors de mes visites à la librairie ou lors de nos quelques repas improvisés et de découvrir de belles lectures à travers vos coups de coeur. Alors vivement que les restaurants ouvrent pour remettre ça, parler de nos lectures et trinquer en l’honneur de vos nouvelles aventures !!
    Profitez au maximum de cette dernière journée et n’oubliez pas les mouchoirs !!
    Je vous souhaite le meilleur pour la suite et vous embrasse fort.
    A très vite!
    Karène

    • Merci Karène pour tes mots qui nous vont droit au cœur! Tu as été une merveilleuse apprentie et nous savons qu’aujourd’hui tu exerces ce métier avec passion. Nous sommes très heureux de t’avoir eu à nos côtés (mais ce serait quand même bien que tu rendes son chat à Natacha, vilaine!). On va essayer de ne pas pleurer toute la journée mais, c’est certain, l’émotion est là.
      Merci d’être passée, merci pour les friandises! A bientôt dans les cafés ou les restos (on croise les doigts) pour pouvoir échanger, trinquer et parler coups de cœur!

  8. Je vous suis depuis des années depuis le lot et Garonne. J’aimais vos conseils de lecture percutants, dynamiques, enthousiasmants et sincères. Je vais vous regretter sincèrement. Je vous souhaite de belles nouvelles aventures!!! bon vent ….
    Marie-Pierre

Laisser un commentaire