Un livre de martyrs américains

dav

Une fois de plus je suis soufflé!!

Joyce Carol Oates est une romancière époustouflante, prodigieuse, phénoménale!

Plus de cinquante ans d’écriture, et plus d’une cinquantaine de romans publiés (je ne compte même pas les recueils de nouvelles!). A chaque livre, une densité rare, une grande profondeur, souvent d’une qualité littéraire digne du Nobel (qui sait ?)

Joyce Carol Oates interroge nos sociétés, scrute la mécanique intime au cœur des problématiques sociétales d’aujourd’hui, et refuse la simplification hâtive qui trop souvent conduit à une compréhension étriquée du monde dans lequel nous vivons.

Dans Un livre de martyrs américains (éditions Philippe Rey), Joyce Carol Oates aborde un sujet qui divise: l’avortement. A la fin des années 90, dans une petite ville au cœur du Midwest, un père de famille, charpentier, fondamentaliste chrétien, abat un médecin avorteur devant la clinique où il exerce. Pour les familles, leurs femmes, leurs enfants, comment réagir et continuer à vivre après un tel drame? Comment se construire un avenir qui ne soit enchaîné au passé? Qui sont véritablement les nouveaux martyrs américains?

Le sujet ne peux laisser personne indifférent. Et loin de prendre parti, Joyce Carol Oates laissera le lecteur cheminer avec Naomi, Darren, Edna Mae, Dawn, Melissa, Jenna…

Remarquable et nécessaire.

Gaël

A voir: l’interview de Joyce Carol Oates par François Busnel

https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-12/1071317-rencontre-avec-joyce-carol-oates.html

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Un livre de martyrs américains »

  1. Bonjour,
    J’ai commandé hier le dernier Carol Joyce Oates ainsi que trois autres livres vus sur votre blog.
    Mes trois libraires m’ont assuré n’avoir eu aucun coup de cœur ou très bonne lecture depuis le début de cette rentrée. Et m’ont assuré une fois de plus que les libraires n’avaient pas le temps de lire dans son intégralité un roman. Intox ou info?
    Venez vous d’une autre galaxie ou comme moi êtes vous tout simplement passionnés?….
    Cordialement,
    Samya Peyrot

    • Merci pour votre confiance Samya. Nous ne pouvons bien évidement pas lire toutes les parutions (surtout en cette période). Il arrive qu’un livre nous tombe des mains, auquel cas nous n’allons pas au-delà de quelques dizaines de pages. Mais lorsque nous parlons d’un coup de coeur, soyez assurée qu’il a été lu dans son intégralité. Nous sommes d’abord, comme vous, des lecteurs passionnés!
      Merci encore!
      Gaël

      • « Et m’ont assuré une fois de plus que les libraires n’avaient pas le temps de lire dans son intégralité un roman » : Cette phrase me choque profondément, bien sûr que nous avons le temps de lire les romans (en entier, hein), bien évidemment pas tous, nous faisons des choix, nous quittons ceux qui ne nous happent pas ou bien parfois, nous allons même au bout et c’est la fin qui déçoit, ça vient de m’arriver d’ailleurs.
        3 libraires et aucun coup de cœur…c’est quand même dommage…pour eux et pour leurs lecteurs-trices.
        Bonnes lectures au pluriel Samya 😉
        Fanny.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s