Agathe – Rentrée littéraire 2.019

 

Agathe

Huit-cent entretiens, c’est ce qu’il reste à vivre, professionnellement parlant, à ce psychanalyste installé dans son cabinet. Un homme avec ses habitudes, sa retenue maladive, sa secrétaire comme amer remarquable. Huit-cent entretiens, pas un de plus, avant de fermer la porte.

Jusqu’au jour où Agathe Zimmermann déjoue les plans de ce professionnel de la santé mentale, barricadé en lui-même. Elle lui démêle ses propres angoisses et lui, étonné, va sentir résonner la douceur d’Agathe.

Anne-Cathrine Bomann distille cette relation à petit pas discret sur le papier, elle nous enchante, nous émeut, nous surprend, avec ces personnages cabossés, qui offrent, l’un et l’autre, un petit bout de vie cabossée, pour finalement se révéler à eux-mêmes.

Un livre d’une grande finesse ( traduction Inès Jorgensen ) qui laisse le temps aux âmes solitaires et désabusées de se retrouver.

Bomann laisse passer une douce lumière à travers les fêlures de ses personnages façonnés par l’âpreté d’une vie. Agathe est un livre que l’on donne en partage comme on offrirait une tarte aux pommes saupoudrée de cannelle…

Venez découvrir ce délicieux roman dès le 29 Août dans toutes les bonnes crémeries indépendantes.

Fanny.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s