Né d’aucune femme

imag0696

Né d’aucune femme, Franck Bouysse, La manufacture de livres, paru le 10/01/2019, 334 pages, 20.90€

Découverte, pour moi, de Franck Bouysse (auteur, entre autres, de Grossir le ciel, Plateau et Glaise) et quel bonheur! Bon, autant être honnête dès le début, il s’agit d’un roman relativement sombre : l’ambiance glauque d’un asile pour débuter suivie par la misère d’une campagne lointaine. Je vous envoie du rêve, là? Je vous le dis, 2019 sera fun!

Mais je m’égare. Bien évidement, il ne faut pas s’arrêter là car au cœur de cette noirceur se niche une poésie, une beauté, une force en la personne de Rose, héroïne de ce magnifique texte à laquelle nous ne pouvons que nous attacher. Nul besoin de dévoiler l’intrigue de ce roman qui ne devrait pas vous laissez insensible. Juste vous dire qu’il y sera question de cahiers cachés, d’amour, de regrets, de violences…un texte qui vous prendra peut-être à la gorge, par moment, et c’est ce qui est merveilleux avec la littérature.

Premier coup de cœur de la rentrée de Janvier en ce qui me concerne et si tous les titres à venir ont la force de ce roman, c’est une année qui débute très, très bien.

 

Emma

PS : pour vous le procurer, c’est ici 🙂 :

https://www.librairielegrenier.com/livre/14727289-ne-d-aucune-femme-franck-bouysse-manufacture-de-livres

 

5 réflexions au sujet de « Né d’aucune femme »

  1. Hello ! Je viens de le commencer, fan de Bouysse depuis le début, je recommande particulièrement Glaise, un pur chef d’oeuvre. Un grand romancier !

    • Hey, comment ça va vers chez toi? J’avais tenté Glaise à sa sortie et, sur le coup, je n’étais pas rentrée dedans. Mais je me rappelle que ce n’était pas dû à l’écriture, qui collait vraiment bien au sujet. Peut-être une question de timing pour moi. J’ai entendu beaucoup de bien de Grossir le ciel également. Je vais peut-être me laisser tenter. Bises

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s