Quand notre cœur fait boum

Une rentrée littéraire riche en découvertes et émotions… bref, voici deux belles vibrations littéraires, l’une venant d’Afrique du Sud, l’autre du nord-ouest de la France.

coeur

Danse d’atomes d’or

danse-atomes

AAAAAAAAAAaaaaahhh… une belle histoire d’amour où cela vibre, pétille, émotionne, fractionne, tourbillonne. La fraîcheur et la sincérité sont si présentes, dans ce premier roman qui m’a ému et transporté, qu’on se laisse facilement prendre par le rythme incantatoire des mots et les mouvements d’âme des personnages. Point d’élan « fleur bleue » (quoique… on en a bien le droit) mais là, une finesse et un élan sur la vie, pour la vie, comme une chorégraphie de Pina Bausch. Des noms issus de la mythologie grecque égraine le roman d’Olivier Liron, 29 ans et tout son talent. Par un jeu de post-it, on saura qu’Orphée rencontre, un soir de copains, son Eurydice. De cette rencontre aux larges sourires s’ouvrira une passion, une histoire qui vous prendra à bras le corps. O. nous raconte son amour, cette disparition soudaine, puis cette quête éperdue un soir de neige, à Tombelaine, en Normandie. Avec une énergie, de l’humour, de l’inventivité et un joyeux sens de la formule, O. nous prend par la main dans cette « Danse d’atomes d’or » et nous donne à ressentir cette rage de vivre, d’aimer, de faillir, de mourir, de renaître. En mettant un p’tit-grain-de-fantaisie-youpi-youpi, laissez vous surprendre par ce conte solaire, cette danse de l’éternité.

Danse d’atomes d’or d’Olivier Liron – Ed. Alma – 223 pages – 17 euros –

L’Homme au lion

lhomme-au-lion

Dans la ville du Cap, Stan s’est réfugié dans la cage dorée d’Elyse, entrepreneuse et artiste avant-gardiste où chaque chose est à sa place, comme une logique d’être. Puis nous faisons connaissance avec Mark. Mark, bénévole au zoo, est grièvement blessé par un lion à crinière noire, l’un des derniers survivants de son espèce; la cage fut son piège… Nous découvrons à partir de ces deux instants, la reliance et l’amitié forte entre Stan et Mark. Deux amis, d’univers diamétralement opposés, qui se trouvèrent à un moment dans leur vie. Au fur et à mesure des chapitres nommés par des animaux emblématiques d’Afrique du Sud, nous découvrons l’histoire de ces deux gamins, celle qui les a réunit puis celle qui les a séparé. Henrietta Rose-Innes, avec un vrai sens du style et un goût prononcé pour l’univers conté, nous emporte dans les méandres de la vie de Stan, qui reprendra le rôle de gardien du zoo de Mark, et devra affronter ses souvenirs et la présence troublante de la lionne Sekhmet. Henrietta Rose-Innes nous parle du chemin initiatique de son héros et nous berce au sein de l’impressionnante nature sud-africaine. En toile de fond, nous percevons avec tristesse la disparition programmée de certaines espèces et la fin du mythe de la vie sauvage. « L’homme au lion » est un roman atypique et addictif.

« L’Homme au lion » d’Henrietta Rose-Innes – 317 pages – 21 euros –

Fanny.

 

Une réflexion au sujet de « Quand notre cœur fait boum »

  1. Ping : Aux lions in Switzerland and France – Henrietta Rose-Innes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s